L’historique archives

Accueil / Qui sommes-nous / L’historique archivesPage

Jamais à court d’idées. Depuis 1989, les «initiatives des Alpes» se mobilisent pour protéger leur milieu vital. Elles puisent leurs idées dans la culture alpine pour mettre fin à la folie du transit. Elles remportent chaque votation, et leurs atouts sont connus dans toute l’Europe: compétence, force de persuasion et imagination.

En 2016, l’Initiative des Alpes a remis aux Archives sociales suisses les archives de son association (avec les procès-verbaux des commissions, les rapports et comptes annuels, la correspondance, les dossiers sur les actions et campagnes, les dossiers thématiques et les imprimés). Les fonds peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives sociales suisses sans restriction d’utilisation.

Etes-vous en quête de certains documents ? Nous sommes à votre disposition.

Schweizerisches Sozialarchiv
1 août 2012

August 2012

Auf dem Castello di Mesocco im bündnerischen Misox haben die Alpen-Initiative sowie die lokalen Umweltorganisationen Moesano vivibile und Leventina vivibile ihr traditionelles Mahnfeuer entzündet. Die drei Organisationen fordern die Verlagerung, eine Alpentransitbörse und den Verzicht auf eine 2. Strassenröhre am Gotthard.

1 juin 2012

Juin 2012

Les régions de montagne confirment lors d’une conférence à Lyon la nécessité d’une bourse du transit alpin. L’idée semble s’être également imposée que la Suisse et ses deux tunnels de base au Lötschberg et au Gothard ait une avance chronologique et que le transfert du trafic lourd de la route au rail ne puisse se réaliser sur tous les passages alpins en même temps.

1 juin 2012

Juin 2012

Le Conseil national et le Conseil des Etats soutiennent la politique en matière de transfert et incitent le Conseil fédéral à négocier de nouveau une bourse du transit alpin avec les pays alpins et l’UE. Ils insistent aussi sur la construction d’un corridor d’une hauteur aux angles de 4 mètres pour les semi-remorques en transit nord-sud et exhortent le Conseil fédéral à utiliser sa marge de manœuvre pour une augmentation de la RPLP.

1 juin 2012

Juin 2012

Le Conseil fédéral décide de percer un deuxième tube, utilisable sur une seule voie. Cette décision est irrationnelle, toutes les études faites par les offices compétents ayant prouvé qu’un assainissement est réalisable et moins coûteux sans la construction préalable d’un deuxième tube. D’après le bureau de prévention des accidents bpa, un deuxième tunnel n’augmenterait pas la sécurité.

Viadukt bei Wassen im Urner Reusstal
1 avril 2012

Avril 2012 – Etude bruit

A l’occasion de la Journée internationale contre le bruit, l’Initiative des Alpes a présenté une étude démontrant que les nuisances sonores dans la Léventine et la vallée de la Reuss diminueraient fortement si le nombre de camions qui y circulent était abaissé ou, mieux encore, si plus aucun poids lourd n’y était autorisé. Pendant les travaux d’assainissement du tunnel routier du Gothard, voire après ceux-ci, une chaussée roulante pourra dès 2016 (mise en service du tunnel ferroviaire de base du Gothard) prendre en charge les marchandises en transit.

© 2011 Béatrice Devènes
1 mars 2012

Mars 2012 – Marché tessinois à Berne

La coalition «pour une liaison sud-nord durable et fluide» a organisé à Berne une manifestation officielle devant le Palais fédéral. Emmenée par l’Initiative des Alpes, elle regroupe 14 organisations tessinoises et de nombreux particuliers, dont le but commun est de préserver la qualité de vie au Tessin et de mettre le canton à l’abri de tout nouvel accroissement du trafic marchandises routier de transit. La coalition milite pour un assainissement du tunnel routier du Gothard sans deuxième tube.

1 décembre 2011

Décembre 2011

iMonitraf !-Conférence: Les régions de l’arc alpin veulent réduire ensemble le nombre de trajets poids lourds. Et elles entendent y parvenir grâce à la mise en place d’une bourse du transit alpin. Cette intention commune des régions alpines doit être suivie d’avancées concrètes à Berne et à Bruxelles.

1 novembre 2011

Novembre 2011 – Dimitri

Le célèbre clown Dimitri, membre de l’Initiative des Alpes, a adressé après les élections fédérales une lettre ouverte aux membres du Conseil national et du Conseil des Etats pour les exhorter à mettre enfin les Alpes à l’abri des poids lourds en transit.

1 mai 2011

Mai 2011

Les habitants du canton d’Uri appelés aux urnes se sont à nouveau opposés à la construction d’un second tube au tunnel routier du Gothard. L’Initiative des Alpes se réjouit grandement de cette décision qui somme la Confédération de mettre sur pied un dispositif de ferroutage pendant les travaux de réfection du tunnel routier. De plus, cette décision montre très clairement que ce concept répond mieux aux besoins des régions concernées et prend ainsi en compte les réserves d’une grande partie de la population.

1 mai 2011

September 2011 – Wir feiern den Lastwagen-Silvester

Gemäss Gesetz dürfen 2011 nur noch eine Million Lastwagen die Schweizer Alpen durchqueren. Diese Zahl wurde bereits Ende September erreicht. Die Alpen-Initiative feierte daher symbolisch Silvester mit vier Aktionen in den Alpenkantonen Graubünden, Uri, Tessin und Wallis. Sie forderte den Bundesrat auf, endlich griffige Massnahmen zur Verlagerung des Güterverkehrs auf die Schiene zu beschliessen und die Verfassung zu respektieren.