Le Conseil des Etats ne veut pas exonérer totalement les camions à mode de propulsion écologique de la RPLP car ceux-ci entraînent également des coûts pour l’environnement et la société. Ils bénéficieront toutefois de réductions. L’Initiative des Alpes se réjouit qu’une solution conforme au principe du pollueur-payeur ait été trouvée. Cette solution soutient la transparence des coûts dans le domaine des transports de marchandises routiers et maintient l’effet de transfert vers le rail.
Brève déclaration de Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes :
« Cette décision en faveur d’une plus grande transparence sur les coûts apporte une bonne solution. Elle motivera à l’achat et à la mise en service de véhicules utilitaires plus respectueux du climat tout en maintenant l’effet de transfert vers le rail plus écologique. »
« Suivre l’exemple de l’Allemagne en accordant un traitement préférentiel aux camions propulsés au gaz naturel liquéfié ou autres énergies fossiles, ne doit pas être une option pour la Suisse. »
« Il s’avère que la provenance de l’énergie est tout aussi décisive que la technologie de propulsion. Ainsi, les véhicules à hydrogène ne sont pas en soi respectueux de l’environnement, car l’énergie qui les alimente provient de combustibles fossiles produits dans les pays de l’UE. »
« Il n’est que juste de faire payer ces coûts externes au pro rata à tous les transporteurs routiers. Les camions respectueux du climat sont également source de bruit, responsables d’embouteillages, d’accidents, de particules fines venant des freins et de l’usure des pneus. Ils occupent aussi de la surface, consomment de l’énergie et des ressources. »