5. mai 2012

Dans une résolution adoptée à Neuchâtel, les membres de l’Initiative des Alpes exhortent le Parlement et le Conseil fédéral à respecter la législation suisse en matière de protection des Alpes et à ne pas se laisser dicter la cadence par l’UE. A l’avenir, les régions concernées de tout l’arc alpin devront être associée directement aux négociations. L’Initiative des Alpes appelle également le Conseil fédéral et le Parlement à planifier l’assainissement du tunnel routier du Gothard sans percement d’un deuxième tube. Christine Gaillard, conseillère communale de la ville de Neuchâtel, et Claude Hêche, conseiller aux Etats jurassien et président d’Ouestrail, étaient les invités de l’Initiative des Alpes.

Le 2 mai 2012, les ministres des Transports allemand, autrichien, français, italien, slovène et suisse ont décidé d’introduire au plus tôt à l’horizon 2025/2030 un instrument incitatif de gestion du trafic lourd à travers les Alpes. Et ces prochains jours, la commission compétente du Conseil des Etats se pro-noncera sur l’avenir du Gothard. Dans une résolution adoptée samedi à l’occasion de leur assemblée générale annuelle, les membres de l’Initiative des Alpes ont pris position sur ces deux dossiers.

Cela fait des années que le transfert des marchandises de la route au rail fait du sur place, faute de volonté politique. L’Initiative des Alpes exhorte donc le Conseil fédéral et le Parlement à se décider enfin à agir conformément aux décisions du peuple et à transférer massivement le fret sur le rail d’ici à 2018. Un nouveau report du délai, tel qu’en ont convenu les ministres des Transports des pays voisins de la Suisse et la conseillère fédérale Doris Leuthard dans le cadre de leur réunion de Leipzig (D) sur le Suivi de Zurich, n’est pas acceptable et viole la Constitution et la législation suisses. «Le processus du Suivi de Zurich est tombé dans l’impasse», déplore Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes.

Dans une résolution, l’Initiative des Alpes appelle en outre le Parlement et le Conseil fédéral à ne pas sacrifier la protection des Alpes à des intérêts à court terme ou à des circonstances inhabituelles mais temporaires, telle la réfection du tunnel routier du Gothard. La capacité routière qu’elle met à disposi-tion du transit semble être actuellement le seul instrument de limitation du trafic que la Suisse puisse décider sans l’intervention de l’UE. Ce n’est que si les capacités routières au Gothard demeurent in-changées que la Suisse pourra juguler le trafic poids lourds à travers les Alpes. Les experts de la Con-fédération ont confirmé la faisabilité d’une offre de substitution performante sur le rail pour les camions et les voitures durant l’assainissement du tunnel routier. Le Tessin restera donc bien relié au reste de la Suisse.

Toujours à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’Initiative des Alpes qui s’est tenue à Neuchâtel, le conseiller aux Etats jurassien Claude Hêche, qui préside Ouestrail, l’association de défense du réseau ferroviaire en Suisse romande, a évoqué les nombreux projets importants pour la Suisse romande: agrandissement de la gare de Lausanne, développement de la ligne Lausanne–Genève, etc. Il a insisté sur l’importance de ces mesures pour l’ensemble de l’axe Est – Ouest entre Genève et St-Gall.

La conseillère communale de la Ville de Neuchâtel Christine Gaillard, quant à elle, a présenté le projet de RER-TransRun prévu entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Elle remercie l’Initiative des Alpes d’avoir choisi cette ville pour l’assemblée générale. Elle loue le travail visionnaire et pragmatique de l’Initiative des Alpes qui a su, à l’époque, convaincre le peuple suisse de voter pour les transversales ferroviaires alpines et mobilise toujours plus d’acteurs pour faire le meilleur usage possible du tunnel de base du Gotthard. Elle espère que la venue de l’Initiative des Alpes à Neuchâtel soit de bon augure pour la prochaine votation cantonale sur le futur réseau de RER, qui comprend, lui aussi, un nouveau tunnel ferroviaire.

> texte de la résolution

Contact:
Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes, 079 711 57 13
Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes, 079 249 29 42