24. avril 2012

Lors de la journée internationale contre le bruit, l’Initiative des Alpes présente un rapport sur la situation du bruit dans les vallées alpines. Conclusion: en supprimant les camions en circulation sur l’autoroute, la pollution sonore pourrait être drastiquement réduite. Une raison de plus de transférer le trafic marchandises de la route au rail et d’introduire une autoroute roulante (RoLa) pour les camions entre Biasca et Erstfeld par le nouveau tunnel de base du Gothard, à partir de la période d’assainissement du tunnel routier.

Dans les étroites vallées alpines, le son se propage obliquement vers le haut. Le bruit est répercuté contre les flancs des montagnes, comme dans un amphithéâtre. En conséquence, le niveau sonore est relativement élevé́ sur les versants. Souvent, on entend depuis les sommets le bruit provenant d’axes de circulation situés à plusieurs kilomètres. Dans les vallées alpines, on mesure à une distance de 1 à 1,5 kilomètre d’une route le même niveau de bruit qu’en terrain plat à 280 mètres d’une route comparable. A vitesse égale, le niveau sonore produit par un camion équivaut à celui de dix voitures. De plus, les moteurs des camions sont beaucoup plus bruyants à la montée qu’au plat.

Le rapport établi par le bureau bâlois Müller-BBM Suisse AG et présenté aujourd’hui à la presse montre qu’en supprimant la circulation des camions entre Biasca et Erstfeld, on réduirait de 4 dB le niveau sonore durant la journée (entre 6 h du matin et 22 h). «Une diminution de ce niveau est clairement perceptible», lit-on dans ce rapport. Le bruit perçu aux environs de l’autoroute serait de 20% inférieur à ce qui est perceptible normalement, voire de 30% lorsqu’on s’en éloigne. Entre 5 h et 6 h du matin, lorsque l’interdiction pour les camions de circuler de nuit prend fin, la diminution du niveau sonore serait même de 7.5 dB. La diminution perçue serait alors de 35% près de l’autoroute et de 50% plus loin. Dans l’Ordonnance sur la protection contre le bruit, cette heure est encore considérée comme période de sommeil.

Selon un rapport publié en 2011 par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), les émissions so-nores du trafic routier constituent la deuxième plus grande menace pour la santé publique, après la pollution de l’air. Dans ce rapport, on peut lire que les troubles du sommeil et les dérangements dus au bruit du trafic constituent les atteintes les plus importantes. Le bruit routier a des effets directs sur les maladies cardiovasculaires et les troubles cognitifs chez les enfants. L’Office fédéral de l’environnement a effectué un rapport similaire pour la Suisse. Chez nous, 1,3 million de personnes sont gênées par le bruit excessif dû au trafic. Pour l’Initiative des Alpes, le transfert du trafic marchan-dises, notamment le trafic international, de la route au rail est donc impératif et pourrait profiter au mieux de l’ouverture du tunnel de base du Gothard. Le trafic dans le tunnel ne dérange personne et on pourrait ainsi soulager la population des vallées alpines de la Reuss et de la Léventine. Par contre, un deuxième tunnel routier au Gothard produirait encore plus de trafic et de bruit dans ces régions.

> rapport en allemand

> rapport en italien

Pour plus d’informations:
→ Elena Strozzi, responsable de projets politiques, 079 555 33 79
→ Paolo Peduzzi, médecin pédiatre, membre du comité, 079 337 32 57
→ Sergio Mariotta, coordinateur Leventina vivibile, 079 579 90 26