28. mai 2016

Une résolution adoptée lors de l’assemblée des membres de l’Initiative des Alpes à Schwytz, demande au Conseil fédéral de remplir le mandat populaire et de transférer les transports de marchandises transalpin au rail. Le président, Jon Pult appelle : « Doris Leuthard, ministre des transports, a des obligations à tenir. Le temps des prétextes est révolu. Les marchandises sont à transférer au rail sans tarder ! »

La Suisse inaugurera le tunnel de base du Gothard dans une semaine. Les capacités ferroviaires seront alors plus que suffisantes pour venir à bout du trafic transalpin de marchandises. Le peuple suisse a investi 24 milliards de francs dans les NLFA. Le Conseil fédéral doit à présent veiller non seulement à rentabiliser le tunnel mais aussi à mettre en application ce que le peuple attend de lui et ce pourquoi l’argent a été investi : le transfert du trafic de marchandises à travers les Alpes. Cela contribue au bien-être des habitants et de l’environnement, économise de l’énergie et augmente la sécurité sur l’axe du Gothard.

« Le tunnel de base du Gothard est un un pas de géant dans le trafic ferroviaire transalpin. Personne ne peut donc affirmer qu’il est actuellement impossible d’augmenter le volume de marchandises transférées », ajoute Jon Pult.

Dans un sondage représentatif fait début 2016, 67 % des Suisses ont affirmé vouloir respecter ledit objectif de transfert, lequel autoriserait 650 000 camions par année au maximum à traverser les Alpes suisses, ce au plus tard deux ans après la mise en exploitation du tunnel de base. Grâce au tunnel de base, cet objectif est maintenant à portée de main.

La résolution de l’Initiative des Alpes revendique entre autres :

d’augmenter la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP);
d’intensifier les contrôles des poids lourds en transit alpin;
des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail des chauffeurs de poids lourds;
de ne pas assouplir l’objectif de transfert;
de respecter les valeurs limites des émissions sonores et polluantes;
de conclure les négociations avec les pays de l’arc alpin et l’UE en vue d’introduire une bourse du transit alpin ou un autre instrument de transfert équivalent.

L’assemblée des membres a confirmé le comité, dirigé par le président Jon Pult, dans ses fonctions.

Télécharger le texte de la résolution:
160528 Résolution (PDF, 96 KB)
Le développment de la capacité et du trafic 1997 – 2030

Contact
Jon Pult, président, 076 508 16 33
Lucia Lauener-Zwyer, directrice, 076 582 83 63
Manuel Herrmann, responsable politique de la protection des Alpes, 078 765 61 16