16. septembre 2015

Au cours du 1er semestre 2015, la part de marché du rail en transport de marchandises transalpin a augmenté à 69,2 %. Cette évolution réjouissante pourrait être réduite à néant par la construction d’un 2e tunnel au Gothard. C’est ce que montre la situation des cols alpins autrichiens, français et italiens où le nombre de course poids lourd augmente constamment.

Les chiffres actuels de l’Office fédéral des transports montrent que la tendance croissante à un transfert au rail des transports de marchandises s’est poursuivie au cours du premier semestre 2015. Manuel Herrmann, responsable politique de protection des Alpes der Initiative des Alpes, déclare : « Nous nous réjouissons de cette évolution positive . Mais ne nous laissons pas tromper : la Suisse n’a pas encore atteint l’objectif prescrit par la Constitution. Le Conseil fédéral ne respecte toujours pas l’objectif inscrit dans la loi visant à réduire les camions à maximum 650 000 par année. »

La mise en exploitation du tunnel de base du Gothard l’année prochaine est l’occasion de réaliser concrètement et de manière durable le transfert du trafic. Cependant pour cela, d’autres efforts sont nécessaires. « Un camion qui traverse la Suisse du nord au sud paie CHF 40 .- trop peu de RPLP. C’est la raison pour laquelle la RPLP doit être impérativement revue à la hausse. » ajoute Manuel Herrmann. Ce printemps, le Conseil fédéral s’était opposé à nouveau à une augmentation en raison du franc fort. Cependant, un camion moyen économise déjà en raison du bas prix du diesel CHF 25.- par trajet en comparaison à l’année précédente. Les capacités sur le rail sont suffisantes. Les tronçons à travers les Alpes n’étaient utilisés qu’à 57 % ce premier semestre.

La construction d’un 2e tunnel au Gothard serait donc une fausse incitation. « Un 2e tunnel ferait de la Suisse la liaison routière à quatre voies la plus courte entre le nord et le sud de l’Europe, » avertit Manuel Herrmann. Il s’ensuivrait un « retransfert » des transports de marchandises à la route et une multiplication par deux du trafic de transit à travers la Suisse. Un coup œil en direction des pays alpins avoisinants nous avertit : alors qu’en Suisse on note une tendance à la baisse du trafic de marchandises routier, l’évolution au Brenner par exemple (Autriche/Italie) montre un tout autre visage : Le Brenner et ses quatre voies doivent absorber le double de camions circulant au Gothard, à savoir 2 millions. « Avec un 2e tunnel, une avalanche de poids lourds semblable nous menace. » affirme Manuel Herrmann.

Contacts :

  • Manuel Herrmann, responsable politique de la protection des Alpes, 078 765 61 16