Lors de sa séance du 5 et 6 novembre, la Commission des transports du Conseil national examine la stratégie à mettre en place pour atteindre à moyen terme l’objectif de transfert des marchandises. L’Initiative des Alpes demande des mesures complémentaires, telles que l’augmentation de la redevance sur le trafic des poids lourds (RPLP). Selon la loi, l’objectif de transfert devrait être atteint fin 2018.
Par 21 voix contre 0 et 1 abstention, la Commission des transports (CTT-N) a demandé en janvier dernier que l’administration lui présente rapidement une stratégie de mise en œuvre de l’objectif de transfert à moyen terme. C’est ce rapport complémentaire qui est à l’ordre du jour de la CTT-N du 5 et 6 novembre.
Pour Laurent Seydoux, membre du comité de l’Initiative des Alpes : « la Commission des transports a cette semaine l’opportunité de faire une avancée concrète en faveur de la mise en œuvre de l’article constitutionnel sur la protection des Alpes. Nous attentons qu’elle examine avec attention les propositions de l’administration. La Confédération doit aussi vite que possible adopter des mesures efficaces ». Des mesures envisageables pour atteindre l’objectif de transfert sont notamment l’adoption d’une bourse du transit alpin ou d’une redevance liée au franchissement des Alpes. La redevance sur le trafic des poids lourds doit de plus être augmentée au tarif maximal. En effet, un rapport de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) a chiffré à 1.5 milliards les coûts externes du trafic lourd actuellement non couverts.
La révision de la loi sur le CO2 offre également au Parlement la possibilité d’introduire un objectif incitatif pour les poids lourds. Isabelle Pasquier, coordinatrice romande de l’Initiative des Alpes, considère que « la RPLP doit être développée afin d’intégrer les émissions de CO2, un moyen efficace pour inciter les véhicules à rejeter moins de gaz nocifs pour le climat ». C’est avec cet objectif qu’est actuellement retravaillée la directive européenne.
Le Conseil fédéral a fait un geste en faveur du report modal la semaine passée en inscrivant le développement du tunnel du Lötschberg dans le programme de crédits ferroviaires 2035. Cela permettra d’améliorer les capacités et la fiabilité de cet axe de transit. Isabelle Pasquier précise que « ces investissements dans les infrastructures sont nécessaires mais nullement suffisants. Il faut développer les mesures politiques pour atteindre l’objectif de transfert du fret ».
D’ici fin 2018, l’objectif de 650’000 camions traversant les Alpes devrait être atteint. Mais alors que 470’000 poids lourds les ont franchies durant la première moitié de l’année, il ne sera vraisemblablement pas respecté.
Personnes de contact :
→ Laurent Seydoux, membre du comité de l’Initiative des Alpes, 079 203 74 05
→ Isabelle Pasquier, coordinatrice romande, 078 614 04 15