Le transfert route-rail se met à décoller: le nombre de poids lourds en transit par les Alpes n’augmente plus aussi vite que ces dernières années, et le tonnage ferroviaire se stabilise. Le premier rapport de la Confédération sur le transfert modal, paru en avril, montre que l’évolution du trafic se fait dans le bon sens, même si l’on est encore loin de l’objectif.
«Nous sommes heureux que, sept ans après le oui du peuple suisse à l’Initiative des Alpes, la croissance du trafic automobile lourd ait pu être, pour la première fois, sérieusement freinée», déclare Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes. «Pour 2002, la loi prescrit une stabilisation du trafic routier de marchandises à son niveau de l’année 2000, et sa diminution à partir de 2003. On n’y parviendra pas sans un système de régulation du trafic».
Le transfert, c’est maintenant! Le rapport fédéral sur le transfert modal confirme ce que l’Initiative des Alpes martèle depuis longtemps: les instruments actuels ne suffiront pas à appliquer dans les délais l’article constitutionnel sur la protection des Alpes. Des mesures supplémentaires sont indispensables, et celles déjà adoptées doivent être mises en place plus rapidement. L’Initiative des Alpes se félicite du programme d’action du Conseil fédéral. Alf Arnold: «Nous jugeons important que la Confédération encourage non seulement le développement de l’infrastructure ferroviaire, mais aussi les innovations techniques comme le transbordement horizontal et l’acquisition de locomotives multicourant. De plus, la Confédération doit soutenir financièrement les travaux d’adaptation des camions au transport combiné.»
Pas sans bourse des droits de transit L’Initiative des Alpes propose la création d’une bourse des droits de transit alpin (vente aux enchères de trajets sur l’Internet) afin de réguler le trafic automobile lourd de manière efficace. Cette régulation sera d’ailleurs nécessaire à l’avenir, car les péages allemand et autrichien, les infrastructures ferroviaires italiennes et la politique française des transports restent des facteurs d’incertitudes.
Ne pas oublier l’environnement Les services de l’environnement des cantons d’Uri, des Grisons et du Tessin observent systématiquement les effets de la politique du transfert modal sur l’environnement. Puisque le système de dosage a partiellement reporté les flux de circulation du Gothard vers les autres passages alpins, l’Initiative des Alpes demande que ce type d’études soit étendu aux axes valaisans du Simplon et du Grand Saint-Bernard.