Ce qui paraît être le scénario d’un mauvais film pour les Tessinois est normal pour nous en Valais. Pour nous rendre en voiture dans le nord de la Suisse sans devoir faire le long détour par Lausanne ou le col de la Furka, nous prenons le train-autos à Goppenstein. Dans l’autre sens, la plupart des touristes venant de Berne en Valais en voiture passent par le tunnel ferroviaire de faîte du Lötschberg.
Normalement, je n’utilise pas le train-autos pour le trajet de Brigue à Berne ou Zurich mais la liaison ferroviaire, beaucoup plus rapide, par le tunnel de base du Lötschberg. En revanche, une ou deux fois par année, je dois ou j’ai envie de me rendre en voiture dans le nord de la Suisse. J’apprécie alors chaque fois ce trajet exclusif dans le tunnel durant lequel on ne sait plus trop si on se trouve en voiture ou en train.
15 minutes de répit
Une affiche publicitaire des chemins de fer BLS montrait il y a quelques temps, un enfant au volant d’une voiture. Il était assis sur les genoux de son père, la mine réjouie, et semblait conduire. En y regardant de plus près, on remarquait alors qu’il s’agissait d’une réclame pour le transport autos au Lötschberg. Pour une fois la publicité avait raison. Le trajet de Kandersteg à Goppenstein, ou inversement, dure 15 minutes. Un quart d’heure pendant lequel on peut s’offrir une pause de conduite, visionner ses courriels sur le téléphone portable, manger un sandwich, étudier un prospectus de vacances, écouter la radio, faire un petit somme ou simplement apprécier le bercement de la voiture dans l’obscurité – possibilités qui s’offrent lorsqu’on ne doit pas conduire soi-même.
Un train toutes les 7 minutes et demie
Un train circule toutes les demi-heures dans chaque direction au minimum. Toutefois, en période de grandes affluences, la BLS a la possibilité de faire circuler un train toutes les sept minutes et demie. La courte attente jusqu’au prochain départ peut être utilisée pour aller au toilette ou acheter une glace ou un journal au kiosque près de la station de chargement. Après être monté sur le train par la rampe, s’être rangé derrière la colonne de voitures et avoir serré le frein à main, le trajet décontracté à travers le tunnel peut commencer.
Chaque année, plus de 1,2 millions de voitures sont transportées sur les 14,612 kilomètres du tunnel de faîte du Lötschberg, suivant un horaire fixe instauré par la BLS depuis 1960. Huit trains font aujourd’hui la navette.
Pour quelles raisons ce système qui a fait ses preuves entre Kandersteg et Goppenstein depuis plus de 50 ans ne fonctionnerait-il pas entre Göschenen et Airolo ? Grâce à un ferroutage moderne et performant, le Tessin ne sera jamais isolé du nord de la Suisse, même pendant la période d’assainissement du tunnel routier. Les touristes pourront aussi se rendre sans problème dans le sud de la Suisse pendant les travaux. Et ce sont surtout ceux qui viennent de loin qui sauront même apprécier cet instant de répit dans le tunnel du Gothard.
En outre, les tunnels de base du Gothard et du Ceneri seront opérationnels au moment de la réfection du tunnel routier. Comparée à celle d’aujourd’hui, la durée du trajet se verra raccourcie de presque une heure ! Certainement une raison pour beaucoup d’utiliser le train pour traverser le Gothard à l’avenir.