La Commission des transports des Conseil national (CTT-N) a décidé à une nette majorité de continuer à promouvoir les transports combinés non accompagnés à travers les Alpes. Cela permettra de préserver cet instrument important pour le transfert du trafic au rail et donc pour la protection du climat. En outre, la Commission vise la réalisation d’un tronçon de substitution performant sur la rive gauche du Rhin, au nord. L’objectif de transfert n’ayant pas encore été atteint, l’Initiative des Alpes revendique d’introduire également des mesures incitatives pour le trafic routier.
Aujourd’hui, le trafic combiné non accompagné à travers les Alpes (TCNA) est subventionné à hauteur d’un peu plus de 100 millions par année. Il était prévu de supprimer progressivement ce financement au cours des prochaines années, dès l’achèvement de la NLFA. Malheureusement, les prévisions concernant l’augmentation de la productivité due à la mise en exploitation de la NLFA se sont révélés bien trop optimistes. En effet, les voies d’accès n’ont pas encore atteint les normes exigées ou manquent partiellement, c’est pourquoi, le potentiel de productivité ne peut pas encore être pleinement exploité. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a proposé au Parlement de prolonger la durée du cadre de financement pour l’encouragement du fret ferronviaire transalpin. Le Conseil fédéral a reconnu le problème et décidé qu’entre 2024 et 2026, CHF 30 mio par an seraient mis à disposition pour régler les indemnités d’exploitation dans le TCNA. Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes constate : « Cependant, le Conseil fédéral ne tient pas suffisamment compte des nouveaux résultats concernant l’absence de gains de productivité. » La branche du transport est alarmée. La proposition du Conseil fédéral conduirait à un retour à la route et mettrait en péril les succès progressifs durement gagnés du transfert des marchandises au rail. Jon Pult résume : « L’Initiative des Alpes se déclare satisfaite que la Commission des transports du Conseil national CTT ait décidé à une nette majorité d’augmenter le financement de manière significative » (CHF 55 mio par année jusqu’en 2030) et de le prolonger .
L’Initiative des Alpes se réjouit que le CTT-N charge en outre le Conseil fédéral de prendre sans délai l’initiative politique de réaliser un tronçon de substitution efficace sur la rive gauche du Rhin par le biais d’un traité d’État avec la France et la Belgique. Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes poursuit : « Cela permettra donc d’aborder les problèmes de capacités existants sur le tronçon de la vallée du Rhin en Allemagne de manière pragmatique et fournira aussi un itinéraire alternatif qui pourra être utilisé lors de travaux de construction ou d’évènements imprévus (Raststatt). »
En raison de la non-réalisation l’objectif de transfert, l’Initiative des Alpes demande à la politique d’introduire également des mesures incitatives dans le transport routier pour promouvoir le transfert au rail. Jusqu’à aujourd’hui, la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations RPLP n’est pas exploitée pleinement. De cette manière, les transports routiers sont moins chers et il est impossible d’obtenir des coûts plus réels pour les différents modes de transport.