Le Conseil national (CTT-N) a décidé de continuer à promouvoir les transports combinés non accompagnés à travers les Alpes. Cela permettra de préserver cet instrument si important pour le transfert du trafic au rail et donc pour la protection du climat. En outre, le Conseil national adopte une motion de la Commission qui demande au Conseil fédéral d’œuvrer à la réalisation d’un itinéraire de substitution performant sur la rive gauche du Rhin, au nord. L’objectif de transfert n’ayant pas encore été atteint, l’Initiative des Alpes revendique également l’introduction de mesures incitatives pour le trafic routier.
Aujourd’hui, le trafic combiné non accompagné à travers les Alpes (TCNA) est subventionné à hauteur d’un peu plus de 100 millions par année. Maintenant que la NLFA est en voie d’achèvement, la Confédération entendait supprimer progressivement ce soutien financier, les gains de productivité prévus à la suite de l’ouverture de la NLFA se sont toutefois révélés trop optimistes. Cela est principalement dû aux retards dans l’aménagement des voies d’accès à l’étranger. Le Conseil fédéral a donc proposé au Parlement de prolonger la promotion du TCNA jusqu’en 2026 avec 30 millions par an. La branche du transport de marchandises a immédiatement averti que cela ne suffirait pas pour maintenir la compétitivité du transport combiné et qu’un retour à la route serait alors sérieusement à craindre. Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes constate : « Le Conseil fédéral ne tient pas suffisamment compte des nouveaux résultats concernant l’absence de gains de productivité. » Afin de ne pas compromettre les succès durement acquis en matière de transfert modal, la Commission des transports de la Grande Chambre a réajusté le cadre financier en fixant un montant annuel de CHF 55 millions jusqu’en 2030, une décision qui a maintenant fait la majorité au Conseil national. C’est avec soulagement que Jon Pult résume : « L’Initiative des Alpes se déclare satisfaite que le Conseil national ait décidé d’augmenter et de prolonger le financement. »
Compte tenu des retards dans la construction des voies d’accès allemandes à la NLFA, le Conseil national charge également le gouvernement de négocier un traité d’État avec la France et la Belgique pour la réalisation d’un itinéraire de substitution. L’Initiative des Alpes s’en réjouit et Jon Pult, ajoute : « Les problèmes de capacité existants sur le tronçon de la vallée du Rhin en Allemagne pourront donc être résolus de manière pragmatique et un itinéraire alternatif pourra être utilisé lors de travaux de construction ou d’évènements (par exemple Raststatt). »
L’objectif de transfert n’ayant pas encore été atteint, l’Initiative des Alpes demande à la politique d’introduire également des mesures incitatives dans le transport routier pour promouvoir le transfert au rail. Jusqu’à présent, la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations RPLP n’est pas exploitée pleinement, ce qui rend les transports routiers moins chers et empêche d’obtenir des coûts plus réels pour les différents modes de transport.