De l’hôtel historique Ofenhorn traverserons de forêts de mélèzes clairsemées et profiterons du soleil et du paysage
Loin de l’agitation touristique, nous nous promenons à raquettes dans le parc paysager de la vallée de Binn à travers des forêts de mélèzes clairsemées et profitons du soleil et du panorama. L’hôtel historique Ofenhorn datant de la Belle Epoque, restauré avec style et situé dans le petit village de Binn, nous servira de pied à terre pendant notre séjour. De là, nous partons pour de petites ou moyennes excursions d’une journée vers les alpages Gandalp et Mässersee dans la partie arrière de la vallée de Binn, ainsi que vers les alpages de Chäserstatt et Frid près d’Ernen.
3 nuitées, demi-pension incluse à l’hôtel historique Ofenhorn. Organisation et accompagnement inclus. Soirée de contes et légendes le mercredi. Sans les trajets aller et retour.
L’hôtel Ofenhorn se situe à cinq minutes à pied de l’arrêt postal « Binn Dorf ».
En plus de raquettes à neige, de bâtons, d’un sac à dos pour la journée, un détecteur de victimes d’avalanches ainsi qu’une sonde et une pelle font partie de l’équipement de base de chaque membre d’un groupe lors d’une randonnée à raquettes.
Andreas Weissen et Rita Huwiler Weissen
Andreas Weissen
Conteur et responsable de projets ainsi que co-initiateur et président d’honneur de l’Initiative des Alpes, il est accompagnateur de randonnées depuis plus de 25 ans, organisateur de près de 50 semaines de randonnée et de randonnées de plusieurs jours en Italie, France, Autriche, Slovénie et en Suisse.
En tant qu’employé de bureau et médiateur culturel (festival multimédia BergBuchBrig, soirées culturelles de Binn et festival de hackbrett, instrument à cordes alémanique, ndt) randonner dans la nature est pour moi une compensation relaxante. Une semaine de randonnée est certainement le meilleur moyen pour vivre la beauté et la diversité de la nature et de ses paysages culturels. La nature est source de force et motive pour l’engagement dans la protection des Alpes. Enfin, randonner avec des membres de l’Initiative des Alpes est toujours stimulant et permet de rencontrer des personnalités fascinantes.
Rita Huwiler Weissen
Je trouve agréable de me balader avec des gens qui partagent les mêmes idées. Je peux entretenir le contact avec de nombreux membres de l’Initiative des Alpes grâce aux randonnées. En tant que membre du comité et ancienne collaboratrice engagée, c’est très important pour moi.
J’accompagne les randonnées depuis 1990, je travaillais alors au secrétariat de l’Initiative des Alpes. J’ai fait un cours pour apprendre à utiliser un compas et lire une carte chez les Amis de la Nature. Lire une carte est parfois une question de chance.
Depuis près de 10 ans, je fais des randonnées à la découverte des plantes médicinales et sauvages. En tant que naturopathe, mon passe-temps est ainsi devenu ma profession. Je propose des randonnées et des excursions dans le Haut-Valais mais la semaine thématique plantes médicinales se passe dans le Val Maira. Depuis que j’ai découvert cette région avec Transalpedes, j’en suis accroc.
Die Region
Im Winter ist es im wildromantischen Binntal ziemlich einsam. Etwas mehr als hundert Menschen leben ganzjährig in den fünf Weilern. Abgesehen von einzelnen Skitourengängern sind im Januar kaum Leute unterwegs. Es ist die Zeit der Ruhe und der Stille. Doch für Gämsen, Steinböcke und Hirsche wird die kalte Jahreszeit, wenn viel Schnee fällt, zu einem Überlebenskampf. Wir meiden die Wintereinstandsgebiete, um das Wild nicht zu stören.
Das Binntal war bis 1964 im Winter von der Aussenwelt abgeschlossen. Erst nach dem Bau eine 1.8 Kilometer langen Strassentunnels ist das Tal nun ganzjährig erreichbar. Zuvor mussten sich die BinnerInnen im Herbst mit Wintervorräten eindecken und konnten sich erst nach der Schneeschmelze wieder nach Ernen und ins Rhonetal begeben. Deshalb werden sie von ihren Nachbarn «Miisch» (d.h. Mäuse) genannt.
Das Binntal ist ein Naturjuwel mit viel Felsen, Alpweiden und Wald. Das Tal ist wegen seiner Vielfalt an seltenen Mineralien weltweit bekannt. Die kleinen Siedlungen mit den von der Sonne geschwärzten Holzhäusern sind bestens erhalten. Im «Hauptort» Schmidigehischer (meist Binn Dorf genannt) gibt es einen kleinen Laden, ein Post- und Tourismusbüro, die Geschäftsstelle des Naturparks, zwei Restaurants und das mächtige Hotel Ofenhorn, 1883 eröffnet für Sommerfrischler aus England. Ausnahmsweise ist das geschichtsträchtige Haus im Januar 2024 offen, weshalb wir erstmals für die Mitglieder der Alpen-Initiative ein paar Schneeschuhtage anbieten.
Die Route
Wir planen Schneeschuhtouren auf die Gandalp und zum Mässersee im Inneren Binntal sowie auf die Alpen Chäserstatt (mit Bergrestaurant) und Frid in der Umgebung von Ernen.
Je nach den Schnee- und Witterungsverhältnissen wird die Tagestour angepasst. In der Regel besteht auch die Möglichkeit, die Touren abzukürzen.
Die Tagesetappen
Jeden Tag besteht die Möglichkeit eine leichte oder eine anspruchsvolle Schneeschuhtour zu unternehmen, je nach Lust und Laune, Erfahrung und Kondition. Die „Schneeschuhguides“ sind mit den lokalen Verhältnissen bestens vertraut und geleiten die Teilnehmenden sicher über Wege und Schneefelder. Der Aufenthalt im Binntal eignet sich für Anfänger ebenso wie für geübte SchneeschuhgängerInnen.
Conditions générales pour les randonnées avec l’Initiative des Alpes
1. Notre offre
Lors des randonnées, les participants-es approfondissent leurs connaissances de la nature et du paysage d’une région alpine ainsi que de la culture et des problèmes auxquels elle doit faire face.
Depuis 1990, l’Initiative des Alpes propose des randonnées. L’Initiative des Alpes n’est pas un opérateur de voyage à vocation commerciale. Les accompagnatrices et accompagnateurs sont des randonneuses et randonneurs ou des alpinistes expérimentés. Ils connaissent la région et savent s’exprimer dans plusieurs langues. Ils ne disposent pas tous d’une formation spécifique. Nos guides de randonnée prennent plaisir à partir en montagne avec d’autres personnes pendant leurs loisirs et fournissent ainsi une contribution concrète à l’Initiative des Alpes.
2. Conditions de participation
Les participantes et participants doivent absolument avoir de l’expérience en randonnée alpine, jouir d’une bonne condition physique et avoir le pied sûr en terrain escarpé. En s’inscrivant, les participants confirment qu’ils remplissent les conditions requises pour pouvoir faire face aux exigences de la randonnée sans gêner le groupe. Les chiens ne sont pas autorisés.
Les randonnées présentent certaines difficultés : les étapes sont parfois longues, les dénivellations importantes, le temps mauvais. Nous marchons même sous la pluie et le vent ! Et pour de nombreuses randonnées, les participants-es doivent transporter tout leur bagage d’une semaine dans leur sac à dos. En outre, les groupes passent la nuit dans des refuges ou des auberges aménagées simplement, parfois dans des dortoirs.
Comme décrit ci-dessus, nos randonnées ne sont pas commerciales, mais une offre associative. Les participants -es sont ou deviendront membres de l’Initiative des Alpes au cours de l’année civile en cours.
3. Nos prestations
Notre secrétariat de Brigue est responsable de l’organisation des randonnées.
Le prix du forfait d’une randonnée comprend :
- la découverte d’une fascinante région alpine ;
- l’organisation et l’accompagnement par des personnes expérimentées connaissant la langue et le lieu ;
- une deuxième personne accompagnatrice ;
- les nuitées avec repas du soir et petit-déjeuner dans les logements décrits ;
- les trajets en train, car postal et téléphérique tels qu’annoncés dans le programme.
Sont exclus du prix forfaitaire :
- les coûts du voyage aller et retour ;
- les pique-niques organisés en chemin (collations durant les pauses, déjeuner) ;
- les boissons.
4. Inscription et conditions de paiement
Les participants-es s’inscrivent via le formulaire d’inscription sur Internet. La confirmation écrite de l’Initiative des Alpes rend l’inscription juridiquement valide. La taille du groupe de chaque randonnée est limitée.
Après réception de la confirmation d’inscription pour les semaines de randonnée, un acompte de CHF 200.- doit être versé dans les 30 jours. Environ six semaines avant la randonnée, les participants-es reçoivent les informations détaillées du voyage ainsi que la facture pour le montant restant à régler. Le paiement doit être effectué au plus tard trois semaines avant le début de la randonnée Pour les randonnées plus courtes, le montant total doit être transféré dans les 30 jours suivant la réception de la confirmation d’inscription.
5. Réalisation et annulations
Si l’Initiative des Alpes annule une randonnée – en raison du nombre insuffisant de participants -es par exemple – l’intégralité du montant versé sera remboursé aux personnes inscrites. Une semaine de randonnée est annulée au moins trois semaines avant le début de la randonnée, alors qu’une randonnée de quatre jours et moins peut être annulée à court terme.
Si une personne annule sa participation après réception de la confirmation écrite, elle sera priée de verser une indemnité de CHF.200.- pour les frais encourus. Si la personne annule son inscription moins de 30 jours avant le début de la randonnée et ne peut se faire remplacer, elle devra payer la totalité du prix forfaitaire. Une personne remplaçante doit notamment remplir les conditions de participation. Elle doit s’inscrire par écrit et confirmer les conditions générales. En cas d’abandon pendant la randonnée, la participante ou le participant ne peut prétendre à aucun remboursement.
6. Assurance
L’assurance contre les risques personnels est à la charge des participants. Nous vous recommandons de souscrire une assurance accident, une assurance responsabilité civile et une assurance annulation de voyage appropriées. Les participantes et participants reconnaissent expressément qu’en dépit de tout le soin apporté à la préparation de la randonnée et à l’accompagnement, les excursions en montagne comportent toujours un risque dont l’Initiative des Alpes ne peut être tenue pour responsable.
L’association « Initiative des Alpes » dispose d’une assurance responsabilité civile. L’assurance couvre les réclamations en responsabilité civile découlant de l’activité secondaire en tant qu’organisateur de voyage de l’association et de ses auxiliaires (guides de randonnée bénévoles).
Toute prétention à l’assurance responsabilité civile de l’Initiative des Alpes doit être immédiatement signalée au secrétariat central. La reconnaissance de toute revendication incombe à l’assurance exclusivement. Celle-ci mène les négociations avec la personne lésée de manière contraignante et au nom de l’Initiative des Alpes. L’Initiative des Alpes décline toute responsabilité allant au-delà de ces dispositions.