Randonnée de Sonogno à la Léventine : vallées isolées et cols escarpés
Vous souhaitez faire une randonnée qui vous fait découvrir les trésors cachés du Tessin et qui soit un véritable défi pour un randonneur expérimenté ? Les sentiers escarpés et caillouteux ne vous font pas peur ? Alors c’est la randonnée qu’il vous faut. Nous partons de Sonogno, un village pittoresque niché au fond du Val Verzasca et rendu célèbre par le film « Les frères noirs ». Nous randonnerons au milieu de paysages solitaires et sauvages habités autrefois par des paysans et des bergers et traverserons plusieurs cols pour terminer notre excursion à Dalpe, un village idyllique dans la Léventine. Des cabanes confortables sur d’anciens alpages nous accueilleront pour les nuits. Des panoramas à couper le souffle et des moments inoubliables sauront vous récompenser des efforts fournis. Inscrivez-vous et découvrez le Tessin sous un nouveau jour.
2 nuitées en cabane, y compris la demi-pension, organisation, accompagnement et guide de randonnée T4. Sans les trajets aller et retour.
Les bagages sont transportés en sac à dos pendant toute la randonnée.
Ursina Hilty
Depuis 45 ans, je fais des randonnées dans les montagnes en privé et avec le SAC. J’organise et conduis également des excursions depuis de nombreuses années pour mon cercle d’amis.
En tant que membre de l’Initiative des Alpes, j’ai vu et répondu à l’appel lancé dans échos qui cherchait des guides de randonnée. Je me réjouis de transmettre mon expérience et mes connaissances au cours d’intéres-santes randonnées en groupe.
Je parle français, allemand, italien et anglais.
Gabriela Sievi
Je suis accompagnatrice de randonnée avec brevet fédéral et active chez Wandergnuss et Wander-wege Graubünden depuis 2016. Dans ma vie privée, je suis également très souvent en montagne, été comme hiver.
Pendant l’été 2022, j’ai pu accompagner Ursina Hilty dans la randonnée de la Greina. La codirection m’a beaucoup plu, nos hôtes étaient agréables et intéressés. Je me réjouis déjà de pouvoir conduire à l’avenir d’autres excursions passionnantes de plusieurs jours avec Ursina. Je parle l’allemand, le français, l’espagnol et l’anglais.
Die Region
Vom Verzascatal kennen viele Leute die berühmte Bogenbrücke bei Lavertezzo. Weiter hinten im Tal, am Ende der Strasse, liegt Sonogno, das vor allem durch die Erzählung und den Film «Die schwarzen Brüder» bekannt geworden ist. Dort hinten, wo früher viel Land- und Alpwirtschaft betrieben wurde, startet unsere Wanderung. Das Gebiet zwischen dem Verzascatal und der Leventina ist abgelegen und rau, und wird heute nur noch wenig landwirtschaftlich genutzt. An vielen Orten wurden ehemalige Alphütten zu einfachen Unterkünften umgebaut, so auch die Capanna Barone auf der Alpe Barone. Der Weg führt uns meist steinig weiter zum Pizzo Barone, vorbei am Lago Barone und über die Bassa del Barone weiter zur Spondahütte, die zuhinterst im Val Chironico liegt. Von dort aus gelangen wir am dritten Tag über einen weiteren steinigen Pass, den Passo di Ghiaccialone, und das Val Piumogna nach Dalpe in der Leventina. Die Gegend ist einsam und faszinierend zugleich – und es kann immer wieder auch zu Begegnungen mit Steinwild kommen.
Die Route
Wanderung von Sonogno zuhinterst im Verzascatal durch einsame Täler und über 2 Pässe nach Dalpe in der Leventina.
Von Sonogno zur Capanna Barone, dem Pizzo Barone, über die Bassa del Barone zur Spondahütte und über den Passo di Ghiaccialone nach Dalpe.
Die Tagesetappen
Die Wanderzeit versteht sich als reine Gehzeit eines durchschnittlichen Wanderers bei guten Weg- und Witterungsverhältnissen. Programmänderungen bleiben vorbehalten.
1. Tag
Individuelle Anreise nach Sonogno. Von dort wandern wir bis zuhinterst ins Tal und steigen zur Capanna Barone auf.
Distanz 10.5 km, Aufstieg 1280 m, Wanderzeit 4.5 Std.
2. Tag
Von der Baronehütte auf den Pizzo Barone, zurück zum Lago Barone und über die Bassa del Barone zur Spondahütte (T4).
Distanz 8 km, Aufstieg 1025 m, Abstieg 1195 m, Wanderzeit 5 Std.
3. Tag
Von der Spondahütte über Passo di Ghiaccialone (T4) und durch das Val Piumogna nach Dalpe. Individuelle Rückreise.
Distanz 13 km, Aufstieg 875 m, Abstieg 1670 m, Wanderzeit 6 Std.
Conditions générales pour les randonnées avec l’Initiative des Alpes
1. Notre offre
Lors des randonnées, les participants-es approfondissent leurs connaissances de la nature et du paysage d’une région alpine ainsi que de la culture et des problèmes auxquels elle doit faire face.
Depuis 1990, l’Initiative des Alpes propose des randonnées. L’Initiative des Alpes n’est pas un opérateur de voyage à vocation commerciale. Les accompagnatrices et accompagnateurs sont des randonneuses et randonneurs ou des alpinistes expérimentés. Ils connaissent la région et savent s’exprimer dans plusieurs langues. Ils ne disposent pas tous d’une formation spécifique. Nos guides de randonnée prennent plaisir à partir en montagne avec d’autres personnes pendant leurs loisirs et fournissent ainsi une contribution concrète à l’Initiative des Alpes.
2. Conditions de participation
Les participantes et participants doivent absolument avoir de l’expérience en randonnée alpine, jouir d’une bonne condition physique et avoir le pied sûr en terrain escarpé. En s’inscrivant, les participants confirment qu’ils remplissent les conditions requises pour pouvoir faire face aux exigences de la randonnée sans gêner le groupe. Les chiens ne sont pas autorisés.
Les randonnées présentent certaines difficultés : les étapes sont parfois longues, les dénivellations importantes, le temps mauvais. Nous marchons même sous la pluie et le vent ! Et pour de nombreuses randonnées, les participants-es doivent transporter tout leur bagage d’une semaine dans leur sac à dos. En outre, les groupes passent la nuit dans des refuges ou des auberges aménagées simplement, parfois dans des dortoirs.
Comme décrit ci-dessus, nos randonnées ne sont pas commerciales, mais une offre associative. Les participants -es sont ou deviendront membres de l’Initiative des Alpes au cours de l’année civile en cours.
3. Nos prestations
Notre secrétariat de Brigue est responsable de l’organisation des randonnées.
Le prix du forfait d’une randonnée comprend :
- la découverte d’une fascinante région alpine ;
- l’organisation et l’accompagnement par des personnes expérimentées connaissant la langue et le lieu ;
- une deuxième personne accompagnatrice ;
- les nuitées avec repas du soir et petit-déjeuner dans les logements décrits ;
- les trajets en train, car postal et téléphérique tels qu’annoncés dans le programme.
Sont exclus du prix forfaitaire :
- les coûts du voyage aller et retour ;
- les pique-niques organisés en chemin (collations durant les pauses, déjeuner) ;
- les boissons.
4. Inscription et conditions de paiement
Les participants-es s’inscrivent via le formulaire d’inscription sur Internet. La confirmation écrite de l’Initiative des Alpes rend l’inscription juridiquement valide. La taille du groupe de chaque randonnée est limitée.
Après réception de la confirmation d’inscription pour les semaines de randonnée, un acompte de CHF 200.- doit être versé dans les 30 jours. Environ six semaines avant la randonnée, les participants-es reçoivent les informations détaillées du voyage ainsi que la facture pour le montant restant à régler. Le paiement doit être effectué au plus tard trois semaines avant le début de la randonnée Pour les randonnées plus courtes, le montant total doit être transféré dans les 30 jours suivant la réception de la confirmation d’inscription.
5. Réalisation et annulations
Si l’Initiative des Alpes annule une randonnée – en raison du nombre insuffisant de participants -es par exemple – l’intégralité du montant versé sera remboursé aux personnes inscrites. Une semaine de randonnée est annulée au moins trois semaines avant le début de la randonnée, alors qu’une randonnée de quatre jours et moins peut être annulée à court terme.
Si une personne annule sa participation après réception de la confirmation écrite, elle sera priée de verser une indemnité de CHF.200.- pour les frais encourus. Si la personne annule son inscription moins de 30 jours avant le début de la randonnée et ne peut se faire remplacer, elle devra payer la totalité du prix forfaitaire. Une personne remplaçante doit notamment remplir les conditions de participation. Elle doit s’inscrire par écrit et confirmer les conditions générales. En cas d’abandon pendant la randonnée, la participante ou le participant ne peut prétendre à aucun remboursement.
6. Assurance
L’assurance contre les risques personnels est à la charge des participants. Nous vous recommandons de souscrire une assurance accident, une assurance responsabilité civile et une assurance annulation de voyage appropriées. Les participantes et participants reconnaissent expressément qu’en dépit de tout le soin apporté à la préparation de la randonnée et à l’accompagnement, les excursions en montagne comportent toujours un risque dont l’Initiative des Alpes ne peut être tenue pour responsable.
L’association « Initiative des Alpes » dispose d’une assurance responsabilité civile. L’assurance couvre les réclamations en responsabilité civile découlant de l’activité secondaire en tant qu’organisateur de voyage de l’association et de ses auxiliaires (guides de randonnée bénévoles).
Toute prétention à l’assurance responsabilité civile de l’Initiative des Alpes doit être immédiatement signalée au secrétariat central. La reconnaissance de toute revendication incombe à l’assurance exclusivement. Celle-ci mène les négociations avec la personne lésée de manière contraignante et au nom de l’Initiative des Alpes. L’Initiative des Alpes décline toute responsabilité allant au-delà de ces dispositions.