6. avril 2017

A pied de Vienne à Nice – c’est un projet qui débutera le 3 juin à Vienne, traversera les Alpes suisses et se terminera en septembre à Nice. Au cours de cette randonnée, un groupe de pas-sionnés des Alpes veut documenter l’état et l’évolution du milieu alpin. « Je suis curieux de ce que nous verrons, découvrirons et apprendrons également au cours d’entretiens », dit Dominik Siegrist de l’équipe de projet whatsalp. En 1992, il a parcouru une fois déjà le même trajet dans le cadre du projet TransALPedes. Comme à l’époque, l’Initiative des Alpes coopère à nouveau avec les responsables du projet.

C’est en 120 jours que les 7 personnes faisant partie du noyau de TransALPedes avaient traversé l’arc alpin de Vienne à Nice en 1992, accompagnées également par des représentants de l’Initiative des Alpes. Leur but était de rencontrer les associations les plus diverses engagées contre la destruction de l’espace alpin et de poser ainsi la première pierre d’un réseau actif à l’échelle des Alpes. « A cette époquelà, les Alpes me tenaient à cœur et leur évolution me préoccupe aujourd’hui encore fortement », explique Dominik Siegrist. Il faisait partie de TransALPedes, fut longtemps président de CIPRA et dirige actuellement en tant que professeur l’Institut pour le paysage et l’espace (Landschaft und Freiraum) de la Haute école technique à Rapperswil.

Le but de la réédition de cette randonnée sous l’appellation whatsalp est de mettre en évidence l’évolution de l’espace vital « Alpes » au cours des dernières décennies. Un groupe de marcheurs amoureux des Alpes traversera cette année également l’arc alpin de Vienne à Nice entre juin et septembre. Ils seront accompagnés par des membres de l’Initiative des Alpes. Le long du parcours whatsalp se dérouleront sur le terrain de nombreux débats sur des thèmes actuels, des rencontres avec des intéressés et des manifestations de tous genres.

Un bon nombre de membres de l’Initiative des Alpes s’étaient joints au groupe TransALPedes en 1992. La directrice de l’Initiative des Alpes de cette époque s’occupait en outre de tous les travaux organisationnels. De ce réseautage sont nés de nombreux groupes régionaux de personnes s’engageant en faveur de la protection des Alpes qui ont fortement contribué à la victoire de la votation sur l’initiative des Alpes de 1994. C’est également grâce au travail constant de l’Initiative des Alpes effectué lors de ces 30 dernières années que le nombre de camions transalpins en Suisse, après avoir atteint 1,4 million en l’an 2000, a de nouveau baissé en dessous d’un million par année.

Le projet whatsalp a lieu en collaboration étroite avec CIPRA et l’Initiative des Alpes. Cette année aussi, l’Initiative des Alpes est responsable du secrétariat de randonnée par le biais duquel toutes les personnes intéressées peuvent s’inscrire pour participer. Informations complémentaires: www.whatsalp.org

Contact:
Dominik Siegrist, équipe de projet whatsalp, 079 673 43 30
Thomas Bolli, responsable communication de l’Initiative des Alpes, 041 870 97 89