17. juillet 2017

Le groupe « whatsalp » qui traverse tout l’arc alpin sur une période de 4 mois, vient d’arriver en Suisse par l’Autriche. Jusqu’au 21 août, les marcheurs traverseront les Alpes grisonnes, uranaises, bernoises et valaisannes puis quitteront la Suisse en direction de l’Italie et de la France. De nombreuses manifestations publiques sont organisées tout au long de l’itinéraire. Toute personne intéressée est invitée à se joindre à la randonnée.

« whatsalp » est parti de Vienne le 3 juin et arrivera le 29 septembre à Nice. Au cours de ce voyage, les randonneurs comptent documenter l’état actuel et l’évolution des régions alpines. Le groupe suit en grande partie le même itinéraire emprunté il y a déjà 25 ans par l’équipe du nom de TransAlpedes. Cipra, Mountain Wilderness et l’Initiative des Alpes sont les partenaires les plus importants de « whatsalp ».

Un des points culminants de la randonnée suisse et des manifestations organisées dans les localités sera le séminaire culturel sur la politique alpine « Berggebiete wohin ? » à Salencina, du 25 au 27 juillet. Le séminaire 2017 se penche sur l’importance des initiatives culturelles pour l’avenir de l’espace alpin. Des phénomènes globaux tels que la migration, la numérisation ou la croissance de la mobilité soulèvent un besoin accru d’orientation et c’est la raison pour laquelle, les questions sur l’identité, les valeurs et styles de vie y tiendront une place cruciale.

Le traditionnel Feu dans les Alpes est un autre point culminant de cette randonnée et aura lieu les 12 et 13 août au-dessus de Brigue. L’ONU ayant proclamé l’année 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement, les feux de cette année mettent en lumière l’importance du tourisme pour la nature et la société dans les Alpes. Le 13 août, Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, informera à Brigue sur le transfert des marchandises vers le rail.

Plus d’informations sur le sujet :

www.whatsalp.org

Plus d’informations sur les manifestations :

www.cipra.org/fr/cipra/suisse
www.initiative-des-alpes.ch/feu

Contact
Dominik Siegrist, équipe de projet «whatsalp», 079 673 43 30 dominik.siegrist@whatsalp.org
Hans Weber, directeur CIPRA Suisse, 062 390 16 91
schweiz@cipra.org