Journée internationale de la montagne
Enracinés – déracinés : Exposés d’images fulgurantes pour la Journée internationale de la montagne en allemand et en français
17h30 – 18h30: Apéro avec soupe aux racines au restaurant las alps
18h30 – 20h00: Exposés d’images fulgurantes “Enracinés – déracinés”.
Fin de soirée au las alps
Pour plus d’informations: alpinesmuseum.ch/fr/manifestations
Cet événement est organisé par l’Initiative des Alpes, CIPRA Suisse, le Club Alpin Suisse, Protect Our Winters, le Musée Alpin Suisse et la SCNAT.
Photo: David Schweizer © Musée Alpin Suisse
Elles dévoilent les origines géologiques des Alpes, elles sont enracinées ou transforment des racines en remèdes: à l’occasion de la Journée de la montagne, huit personnalités racontent l’enracinement et le déracinement dans les Alpes. Où se trouve en fait l’origine des Alpes ? Comment peut-on vivre enraciné ou déraciné ? Comment maintenir une communauté de montagne vivante ? Et qu’est-ce que cela signifie pour un village lorsque des dangers naturels menacent son existence ?
Avec la Journée internationale de la montagne, les Nations unies attirent l’attention sur le rôle particulier des régions de montagne pour un développement durable. Les exposés en image et au rythme soutenu connaissent des règles claires : les conférencier.ère.s présentent leurs aperçus dans le style Pecha Kucha – 20 images de 20 secondes chacune.
Interlude musical : Christine Lauterburg (yodel et instruments, lauréate du Prix suisse de musique 2021)